Site consacré à Alias, la série de JJ Abrams. Découvrez Sydney Bristow, Vaughn, et la prophétie de Rambaldi - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Vous pourrez ici découvrir les souvenirs de tournages des différents acteurs de la série.
Visite guidée dans les coulisses de la série Alias...
> La Star : Jennifer Garner :
Il est 4h du matin et Jennifer Garner est réveillée. Avant de se rendre sur le plateau d'Alias, la comédienne s'impose plus d'une heure d'entraînement quotidien : jogging sur un tapis roulant, exercices d'assouplissements et abdos. Après une douche rapide, elle enfile un jean, pull et baskets et saute dans sa voiture pour se rendre aux studios Disney de Burbank, non loin de Los Angeles, où la série est tournée. Elle ne rentrera chez elle que 16 ou 18 heures plus tard... Il est environ 6h du matin quand elle retrouve Michael Vartan sur le plateau d'Alias.
Pour se détendre, les deux acteurs ont pris l'habitude de faire le tour du studio à vélo. Ils se promènent et ainsi dans les différents décors et en profitent pour dire bonjour à toute l'équipe en actionnant la sonnette de leur bicyclette. Une fois ce rituel accompli, il est temps de rejoindre la loge de maquillage. En fonction de la scène qu'elle tournera ce matin-là, Jennifer subira une transformation plus ou moins élaborée. Selon le script, elle pourra ainsi devenir blonde platine, rousse pulpeuse ou encore brune aux cheveux courts. Il est également fréquent que l'on recouvre son visage de sang, d'ecchymoses et de cicatrices. En outre, la maquilleuse du plateau doit également penser à camoufler les vrais bleus et bosses que l'actrice se fait régulièrement en préparant les scènes de combat. Une fois qu'elle est coiffée et maquillée, Jennifer n'a plus qu'à passer dans la loge du costumier pour être prête à tourner.
> Les Costumes :
Grâce à sa silhouette de mannequin, Jennifer Garner peut porter les tenues les plus extravagantes avec une facilité déconcertante. Sur le plateau d'Alias, sa garde-robe est séparée en trois groupes bien distincts : les tailleurs stricts qu'elle porte à la CIA, les jeans et les tenues décontractées qu'elle porte chez elle, et surtout les déguisements qu'elle porte lors de ses diverses missions à travers le monde. Contrairement à beaucoup d'actrices, tout semble aller à Jennifer. Les robes glamour, les pantalons en vinyle façon punk, les corsets, les tailleurs Chanel ou encore le cuir noir. Un vrai bonheur pour les costumiers qui n'hésitent pas à lui faire porter les vêtements les plus invraisemblables. Mais il faut cependant respecter quelques règles de base. En effet, ses diverses tenues doivent toujours permettre une grande liberté de mouvements afin que la comédienne reste crédible dans les scènes de combat. Parfois, les réalisateurs trichent un peu. Pour certaines cascades, Jennifer échange les talons aiguilles qu'elle portait au début d'une scène contre des chaussures similaires, mais beaucoup moins hautes. Grâce à un montage serré, le spectateur n'y voit que du feu ! Par ailleurs, il est intéressant de préciser que les costumes de Sydney sont toujours achetés ou confectionnés en plusieurs exemplaires. Un pour elle, un pour sa doublure, et deux ou trois de plus en cas d'accident. En effet, il n'est pas rare que les vêtements soient déchirés lors des cascades et, par conséquent, inutilisables.
> Les Décors :
Le plateau d'Alias regroupe plusieurs décors permanents dans le même hangar. Il suffit ainsi de faire quelques pas pour passer du Q.G. de la CIA à l'appartement de Sydney. Les endroits que l'on voit régulièrement dans la série ont été rassemblés au même endroit pour gagner du temps. Dans les décors, les murs sont amovibles ou coulissants pour permettre aux caméras de s'installer partout et de réaliser toutes les prises de vue possibles. C'est la principale raison qui pousse les réalisateurs à tourner en studio plutôt qu'en extérieur. Effectivement, dans une vraie maison, on ne peut pas casser un mur pour faire de la place à la caméra... Ici, tout est prévu pour que les techniciens puissent facilement installer leurs équipements. Cependant, les tournages en extérieur restent inévitables. En effet, la vraie CIA n'ayant pas le droit d'enquêter sur le territoire américain (ce soin est laissé au FBI), les missions de Sydney sont forcément censées se dérouler à l'étranger, crédibilité oblige. Il est donc constamment nécessaire de créer de nouveaux décors en studio, qu'il s'agisse du night-club coréen, d'une ruelle de Paris ou d'un hotel à Moscou... A chaque fois que Sydney est à l'étranger, la séquence en question est donc tournée au beau milieu de la Californie ! A ce jour, l'équipe de la série ne s'est déplacée qu'une seule fois pour tourner en dehors de Los Angeles : c'était à Las Vegas pour l'épisode "Poker Menteur" de la saison 1. En général, lorsqu'une scène est tournée en extérieur, les décors naturels où se déroulent l etournage sont transformés. Ainsi, un hôtel désaffecté de Los Angeles sera métamorphosé en résidence cubaine. Ou encore, un bâtiment d'architecture arabe situé à Hollywood sera transformé en marché marocain à Casablanca. Pour certaines prises de vues, comme les plans de la Tour Eiffel ou d'autres monuments typiques, on utilise des images d'archives.
> Les Cascades :
Engagée pour ses qualités de comédienne, Jennifer Garner a surpris tout le monde en démontrant qu'elle était également une véritable athlète. Danseuse classique de formation, sa souplesse, son énergie et ses qualités sportives lui permettent d'exécuter elle-même un grand nombre de cascades. Quand on sait qu'il faut parfois vingt prises avant que le réalisateur ne soit satisfait du résultat, Jennifer doit en plus faire preuve d'une endurance à toute épreuve. Au fil des épisodes, elle doit plonger dans le vide suspendue à un filin, escalader des rochers, manier poignards et mitraillettes, ou encore tourner sous l'eau. Mais les cascades les plu sfréquentes sont les combats effectués par Sydney. Le conseiller technique qui supervise ces séquences travaille d'abord avec la doublure de Jennifer, une cascadeuse professionnelle. Il règle ainsi la chorégraphie de l'affontement pour que les techniciens et caméramen puissent préparer le tournage. Il organise ensuite une démonstration devant le réalisateur, qui doit donner son aval. Les répétitions peuvent alors démarrer avec Jennifer, qui n'a que quelques heures pour apprendre la chorégraphie du combat. Mais si la jeune actrice est une cascadeuse née, il n'en va pas de même pour les autres acteurs de la série, qui doivent pourtant exécuter, eux aussi, leur lot de combats. Victor Garber (Jack Bristow), Michael Vartan (Michael Vaughn) ou Carl Lumbly (Marcus Dixon) ont ainsi dû apprendre à faire semblant de donner et recevoir des coups face à la caméra. Aux dires des cascadeurs, ils se sont révélés trè sdoués, sans pour autant égaler le talent de Jennifer Garner.
> Les Effets Spéciaux :
Les responsables des effets spéciaux ont un rôle indispensable dans la série. Ils sont là pour rendre crédibles de scènes impossibles à tourner avec les acteurs (comme les cascades spectaculaires) ou tout simplement trop chères à réaliser. Dans l'épisode La Prophétie, Sydney flotte ainsi en parachute au dessus de Rio de Janeiro. Pour réaliser cette scène sans quitter Los Angeles, Jennifer Garner a dû sauter dans le vide suspendue à des câbles depuis une plate-forme haute de trente mètres. Ce saut a ensuite été inséré dans les images de synthèse représentant la baie de Rio. Mais les effets spéciaux servent aussi à transformer des décors qui seraient trop coûteux à modifier en vrai. Ainsi, grâce à la retouche d'images par ordinateur, il est, par exemple, possible de transformer l'entrée d'une banque typiquement américaine en immeuble de Hong-Kong. Pour cela, il suffit d'ajouter des symboles chinois sur la devanture, de glisser une image du port de Hong-Kong an arrière plan. L'utilisation des maquettes est également fréquentes dans la série. Dans Danger Immédiat, quand Sydney découvre la sphère gigantesque créée par Rambaldi dans un laboratoire ennemi, il s'agit en fait d'une miniature haute de seulement quelques centimètres. En combinant des images numériques de l asphère et des images de la maquette, on obtient un résultat saisissant de réalisme. A la fin de l'épisode, l'explosion de la sphère et les litres d'eau qui dévalent sur Vaughn et Sydney ont égalment été réalisés à l'aide maquettes.
Source : Séries Mag