Scénario et Réalisation par J.J. Abrams
L'épisode commence avec Sydney Bristow attachée sur une chaise et interrogée par un chinois.
Puis un flash-back, nous ramène à l'université où Sydney est étudiante. Elle marche en compagnie de Danny, qui la demande en mariage.
Sydney n'est pas uniquement une étudiante, elle a également un travail. Apparemment chacun pense que Sydney travaille pour une banque appelée Crédit Dauphine. Mais Sydney est agent secret pour une branche secrète de la CIA appelée le SD-6. Son associé s'appelle Dixon et son patron se nomme Sloane. Marshall est, quant à lui, un inventeur génial de gadgets en tout genre nécessaires aux missions des agents.
Sloane leur présente alors leur prochaine mission. Il leur parle d'un homme, Oskar Muller, que le SD-6 surveille depuis un moment. Celui-ci a été tué le mois dernier sur sa moto dans Berlin. Il était un alchimiste des temps modernes et son QI était parmi les plus importants de la planète. Actuellement, des fous cherchent à récupérer ses expériences et ses notes, mais tout a disparu. Il y a un bâtiment à Taïpei en Chine (une sorte de station de couverture de la FLT (organisation ennemie du SD-6)), où des plans de Muller pourraient s'y trouver. Sloane leur demande de se rendre à la fête qui se déroule dans ce bâtiment, de localiser le laboratoire où les plans sont cachés puis de revenir à la maison.
La scène suivante se déroule avec Sydney et Will qui courent dans un stade. Will a l'air un peu jaloux de la liaison qu'elle a avec Danny, même s'il sort actuellement avec une amie que sa soeur lui a présentée. Sydney lui annonce qu'elle va se marier avec Danny. Will est choqué, mais parvient à la féliciter. Maintenant que Sydney et Danny ont projeté de se marrier, de chercher un endroit pour vivre et d'avoir des enfants, Sydney estime que Danny doit savoir la vérité au sujet de son travail. Elle lui demande de la suivre sous la douche puis lui annonce qu'elle travaille pour la C.I.A... ce que Danny prend assez mal.
Retour sur Sydney interrogée par le chinois, qui vient lui administrer une drogue avec une seringue pour qu'elle parle; Sydney s'endort.
Lors de son voyage, Dixon met Sydney en garde de ne révéler sa fonction d'agent à personne. Lors de leur mission à Tapei, des flashs montrent Danny ivre qui laisse un message sur le répondeur de Sydney disant qu'il accepte qu'elle travaille pour la CIA. Malheureusement le téléphone de Sydney est sur écoute par le SD-6 et Sloane est mis au courant ! Pendant ce temps, Dixon fait diversion et brouille les transmissions des caméras de surveillance du bâtiment à l'aide d'un briquet spécial conçu par Marshall. Sydney a 4 minutes pour se rendre au sous-sol dans un laboratoire. Elle fait des repérage 3D des différentes pièces du laboratoire avec un rouge à lèvre spécial et prend des photos d'un drôle de dispositif de Muller. Elle se fait presque attraper par le chinois du début de l'épisode mais arrive à s'en sortir.
Quand Sydney revient de son voyage, elle trouve le corps de Danny chez lui, dans la baignoire. Après une altercation avec Sloane, celui-ci lui répond froidement, " Agent Bristow, vous l'avez tué ! Vous avez parlé de votre travail à un étranger et vous avez violé la règle. " Après la mort de Danny, Sydney n'étant pas allée de nouveau au SD-6 pendant un moment, Sloane devient impatient et demande à Dixon de la rappeler parce qu'ils ont besoin d'elle. Après son refus, Sydney est attaquée par des hommes dans un garage sous-terrain. Elle arrive difficilement à s'en sortir et elle est de justesse sauvée par son père qui avec un pistolet se débarrasse des poursuivants ! Dans la voiture, Jack lui explique qu'il travaille aussi pour le SD-6, mais que ce groupe est une branche de l'Alliance des douze. Il y a une décennie un regroupement d'agents a quitté la CIA et sont devenus des mercenaires. Ils ont alors formé l'Alliance des douze. Sydney sait que ce sont des hommes dangereux et des ennemis des Etats-Unis. Le SD-6 est une branche de cette alliance et n'est pas une division d'opérations de la C.I.A. Sydney travaille donc pour le même ennemi contre lequel elle pensait combattre. Jack demande à Sydney de s'enfuir en Suisse. Elle refuse et dit qu'elle ne veut pas fuir le SD-6 mais qu'elle veut sa revanche et détruire le SD-6.
Retour sur la scène de torture par le chinois qui essaye de soutirer des informations à Sydney en lui arrachant une dent.
Sydney décide de reprendre sa mission de Tapei avec l'aide de la carte de crédit et du passeport de la sœur de Will, pour récupérer la confiance de Sloane. Elle prend le look de la soeur de Will en se mettant une perruque rouge et retourne à Taïpei. Après s'être fait capturée et torturée par le chinois, elle s'échappe difficilement et vole le dispositif de Muller qui cette fois est en marche (les deux parties forment un arc de cercle) et un boule rouge flotte dans l'air au-dessus. En débranchant un des fils de l'expérience, la boule rouge éclate et de l'eau s'en échappe (se souvenir de cette scène pour la fin de saison), étonnée Sydney récupère le dispositif de Muller et s'enfuit. Elle rapporte l'ensemble à Sloane et lui dit qu'elle est de retour, regagnant ainsi sa confiance.
Après que Sydney ait fourni le dispositif volé à Sloane, elle se rend à la C.I.A et demande le directeur Devlin, mais c'est l'agent Vaughn qui s'occupe d'elle. Elle écrit tout qu'elle sait sur le SD-6 pour la C.I.A. Selon Vaughn c'est un vrai "roman de Tolstoï" et il lui propose de devenir agent double en rapportant toutes ses missions du SD-6 à la CIA.
Jack rend visite à Sydney près de la tombe de Danny et lui dévoile qu'il est également agent double pour le compte de la CIA…
Merci beaucoup à QUEPEBA qui m'a envoyé le résumé de cet épisode.