Fiche Party of Five

Bannière de la série Party of Five

A la mort de ses parents dans un accident de voiture, Charlie Salinger se retrouve à devoir s'occuper de ses quatre frères et soeurs. Mais la vie de cinq jeunes sans adulte pour les aider n'est pas facile, et ils se rendent vite compte qu'ils doivent s'entraider et rester unis pour s'en sortir.

Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier

Popularité

3.61 - 49 votes
Titre VOParty of Five
Titre VFLa Vie à cinq
GenreComédie dramatique
PaysEtats-Unis
StatutSérie terminée
Générique Saison 6
Générique Saison 6

  

Générique Saison 2
Générique Saison 2

  

Générique Saison 1
Générique Saison 1

  

Guide des épisodes

HypnoReview

La vie à cinq : cinq bonnes raisons de regarder la série

stephe  (18.08.2018 à 13:18)
Revue éditée le 18.08.2018 à 13:48

La vie à cinq est une série qui a été diffusée sur FOX de 1994 à 2000 et qui suit cinq frères et soeurs qui viennent de perdre brutalement leurs parents dans un accident de voiture.

Alors qu'un reboot est en discussion depuis janvier 2018, revenons sur ce qui a fait le succès de la série. Plusieurs fois, la série a failli être annulée, mais grâce à une fanbase étonnante pour une époque sans réseaux sociaux, la série a obtenu, année après année, un renouvellement.

Après l'avoir regardée intégralement grâce à Netflix, je trouve que la série n'a pas mal vieilli, contrairement à d'autres séries des années 1990. Malgré quelques looks bizarres et l'absence de tout ce qui fait téléphonie, elle reste très sincère et émouvante. Pourquoi la regarder, plus de quinze ans plus tard ?

  1. Des personnages principaux qu'on aime voir grandir

Cinq personnages principaux, de multiples personnages secondaires. Tous ont vécu des épreuves tout en restant naturels ; personne n'est parfait ; parfois ils énervent, parfois ils nous font pleurer ; ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions mais tentent toujours de rester unis.

  • Charlie est l'aîné, il a 24 ans au début de la série et doit prendre en charge ses frères et soeurs après la mort de leurs parents. Immature, enchaînant les petites amies, Charlie n'était pas préparé pour cette charge et n'en avait aucune envie. Année après année, nous le voyons évoluer, arriver à avoir une relation stable, surtout avec Kirsten, lutter contre la maladie avec elle : la dépression pour elle, un cancer pour lui : devenir adulte en quelque sorte. Du côté professionnel, il est obligé de renoncer à ses rêves de menuiserie pour reprendre le restaurant familial avant de bifurquer plusieurs fois selon les aléas de la vie.

 

  • Bailey, le cadet qui aurait voulu être l'aîné. Cela résume bien le personnage. Bailey est presque hyperactif, il veut toujours que tout soit parfait, tout organisé. Il reste néanmoins spontané et assez attachant dans les premières saisons pour devenir assez agaçant sur certaines intrigues. Deux choses le définissent : Sarah et son alcoolisme. Reniant parfois Charlie et son rôle de grand frère présent, il veut tout prendre en charge et parfois, n'arrive pas à gérer le poids des choses, accusant alors sa fratrie de ne pas le soutenir.

 

  • Julia est un personnage attachant ; très entière, passionnée. L'ennui avec ce personnage, c'est qu'elle n'est presque que définie par ses relations amoureuses. Pendant les quatre premières saisons, cela ne tourne qu'autour de Justin et Griffin ; elle enchaîne ensuite différentes relations assez douloureuses pour revenir parfois vers l'un ou l'autre. Elle en est consciente puisqu'elle en écrira un livre mais c'est dommage que ce personnage très intéressant n'ait pas eu plus d'intrigues pour la mettre en valeur.

 

  • Claudia, la benjamine, violoniste de talent. Si Julia doit se confronter à ses petits amis, Claudia a la chance, au début de la série, de n'être encore qu'une enfant. Elle a donc le droit à des intrigues différentes, surtout liées à la musique ou aux autres personnages de la série comme son professeur de musique qui est très important pour elle. Au fil des années, nous la voyons devenir une belle jeune fille qui commence à s'intéresser aux garçons. Heureusement pour elle, grâce à son jeune âge, elle n'est jamais définie que par cela.

2. Des personnages secondaires attachants

  • Owen, le bébé au début de la série qui atteint ses six ans à la fin. Il est l'enfant à protéger par ses quatre frères et soeurs. Plus il grandit, plus il aura ses propres intrigues.

 

  • Sarah, la petite amie de Bailey qui ne devait rester que quelques épisodes et qui restera quatre saisons. Elle a su s'imposer grâce à son charme discret. Elle doit affronter des évènements qui vont la construire, restant un soutien infaillible pour Bailey. Son personnage était tellement aimé qu'un spin-off a été créé en 1999 rien que pour elle, intitulé Time of your Life (Sarah en VF). Série qui ne tiendra qu'une saison.

 

  • Il y a également Griffin un des petits amis de Julia qui a fini par devenir un membre à part entière de la famille. Même après sa séparation avec Julia, il est toujours resté fidèle aux Salinger qui le lui ont bien rendu, jusqu'à payer les frais d'une opération lors d'un accident.

 

  • Kirsten, la petite amie de Charlie. Elle arrive dès les premiers épisodes en tant que nounou d'Owen et va vivre auprès d'eux de multiple péripéties dont sa dépression qui va mettre à mal sa relation avec Charlie. La dépression est peu dépeinte dans les séries et elle a été traitée comme maladie mentale difficile à surmonter, une maladie qui a son importance tout le reste de sa vie.

 

  • Daphné n'apparaît que vers la fin de la série, mère de l'enfant de Charlie. Elle est d'abord frivole et exubérante, ayant du mal à accepter son statut de mère. Même si elle est un personnage secondaire, son mal être n'est pas sous-employé.

Chaque personnage, principal ou secondaire, arrive à avoir assez de place pour ses évolutions, ce qui est toujours agréable.

3. Des sujets graves et parfois précurseurs

Beaucoup de sujets assez importants sont traités dans la série, toujours avec gravité, sincérité et pudeur : la maladie (dépression et cancer), l'alcoolisme, l'avortement, les femmes battues, le viol, l'homosexualité...

Chaque sujet a un traitement différent. Pour certains, précurseurs comme l'homosexualité du professeur de musique de Claudia, la réaction de Charlie est assez surprenante et en décalage avec l'époque d'aujourdhui : il est gêné, embarrassé. Heureusement, Claudia et son ouverture d'esprit et son affection pour son professeur va aider à l'acceptation.

Plus tard, une des filles se fait agresser sexuellement. Une de ses amies lui conseille de ne rien dire, trouvant dans l'alcool qu'a bu le jeune homme des circonstances atténuantes alors qu'aujourd'hui, c'est vu comme une circonstance aggravante.

L'alcoolisme de Bailey est un grand moment dans la série ; elle prend place toute une saison, nous voyons la dérive du personnage, la prise de conscience de son entourage jusqu'à l'intervention de ses frères et soeurs qui implorent de renoncer à boire : un épisode tout entier, à huis clos, intense et brillant.

4- Une première expérience pour ses acteurs

La série a découvert plusieurs acteurs dont Matthew J. Fox, connu ensuite pour son rôle dans Lost, Neve Campbell pour ses rôles dans Scream et Jennifer Love Hewitt qui est encore celle que nous voyons le plus aujourd'hui (Ghost Whisperer, Esprits criminels...).

Mais aussi Scott Wolf (Everwood), Jeremy London (7 à la maison), Scott Grimes (Urgences, The Orville) mais aussi Paige Turco (The 100), Brendra Strong des acteurs que nous avons ensuite pu revoir dans de nombreuses séries.

Je trouve ça dommage de ne pas avoir vu plus Lacey Chabert (Claudia) que je trouve vraiment douée depuis toute jeune ; je trouve d'ailleurs qu'elle brille dans la dernière saison !

 

5- Une série familiale à laquelle on s'attache

Même si les personnages principaux sont des jeunes (de 12 à 24 ans), la série ne s'adresse pas qu'à des adolescents mais bien à toute la famille. A l'instar de Parenthood et de This is Us aujourd'hui, la série arrive à faire rire et pleurer, on s'attache aux personnages, on les voit grandir, devenir des adolescents, des adultes, des parents et le dernier épisode final résume bien toute la série : entre rires et larmes.

9/10










Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

SeySey  (18.08.2018 à 20:07)

Série que je n'ai JAMAIS vu mais elle est dans ma liste ^^

stephe  (20.01.2018 à 20:53)

J'adore cette série !! je l'ai jamais vu en entier mais j'ai beaucoup aimé ses premières saisons  ! quel bonheur de la voir sur Netflix! je vais pouvoir revoir le début et ENFIN voir la fin ;)

Fans

12 membres de la communauté sont fans de la série Party of Five

aline2408 chrystal68 Fuffy 
michaela Helenajen lily2107 
Sophjan stephe fashion14 
diana62800 spicy Mlauz23 

Merci aux 4 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

albi2302 mounia pretty31 
stephe 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Les bracelets rouges (2017), S05E02
Lundi 15 avril à 22:10
2.36m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Les bracelets rouges (2017), S05E01
Lundi 15 avril à 21:10
2.83m / 13.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Death In Paradise, S13E04
Lundi 15 avril à 21:10
3.59m / 17.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E151
Lundi 15 avril à 20:45
3.37m / 16.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E165
Lundi 15 avril à 19:15
2.71m / 16.4% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Plus belle la vie, encore plus belle, S01E71
Lundi 15 avril à 13:45
2.03m / 24.0% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E08
Dimanche 14 avril à 23:15
0.84m / 11.2% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E07
Dimanche 14 avril à 22:30
1.35m / 10.2% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
The Gates, le nouveau soap de la CBS est officiellement commandé en série

The Gates, le nouveau soap de la CBS est officiellement commandé en série
CBS avait annoncé son développement il y a quelques semaines, le projet d'un nouveau soap est...

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Vous n'aurez assurément pas le temps de vous ennuyer avec le programme varié que proposent les...

La deuxième saison de Outer Range attendue en mai se dévoile dans une bande-annonce

La deuxième saison de Outer Range attendue en mai se dévoile dans une bande-annonce
Le 16 mai, Outer Range sera de retour sur Prime Video avec sa deuxième saison. Et pour marquer le...

Au programme de ce lundi

Au programme de ce lundi
De la comédie au drame, en passant par les thrillers, il y en a pour tous les goûts sur les écrans...

Un troisième sondage sur les espions !

Un troisième sondage sur les espions !
Le dernier sondage vous demandait de choisir votre série sur les espions préférée parmi une deuxième...

HypnoRooms

stella, Avant-hier à 20:51

Nouveau design tout sur le quartier Malcolm! Tout avis est la bienvenue

choup37, Hier à 10:15

La chasse aux gobelins est en cours sur Doctor Who, venez (re)découvrir la série

choup37, Hier à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, Hier à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, Aujourd'hui à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage